Dents qui bougent - info dentiste

Explication dentiste nanterre :

Une mobilité de vos dents souligne une perte du support osseux parodontal.

Quelle est la raison pour laquelle mes dents bougent ?

Les causes qui peuvent entrainer les mobilités dentaires :
  • La maladie parodontale avec déchaussement des dents.

• Un trauma occlusal (la dent est surchargée et travaille beaucoup plus que les autres).

• Bruxisme (pathologie qui consiste à serrer ses dents trop fortement).
  • Trouble de l’occlusion.
  • Perte de certaines dents et de surcharge des dents restantes.
Traitement mobilité dentaire ?

Le premier traitement est le traitement de la cause (la parodontite, le trouble occlusal, le bruxisme) le remplacement des dents absentes par des implants dentaires.

En cas de parodontite traitée, les dents peuvent toujours avoir une certaine mobilité même si le parodonte est sain. Dans ce cas, le traitement de la mobilité se fera en reliant des dents entre elles: cela s’appelle une contention parodontale.

La liaison entre les dents peut être faite, soit par des contentions (bandes de résine, fil métallique), soit par des bridges.

Pour le bruxisme, nous réalisons en fin de traitement une gouttière de protection que le patient portera la nuit.

La rétraction des gencives aussi appelée  "déchaussement dentaire" est la conséquence d’une perte osseuse, la gencive suit le niveau de l’os. Il existe aussi des cas ou la rétraction des gencives est due à une technique de brossage inadaptée et agressive, qui use les dents et détruit les gencives.