Dentiste nanterre - la defense
Il existe de nombreuses variétés de dentifrices distribuées en pharmacie ou en grandes surfaces. Leurs différences de compositions sont principalement dues aux principes actifs mis en œuvre dans la pâte dentifrice utilisée. C’est-à-dire que le dentifrice aide à l’élimination de la plaque dentaire mais pas seulement, il apporte en plus des soins spécifiques dentaires ou parodontaux (renfort de l’émail, traitement des gingivites et/ou des maladies parodontales, dents sensibles, …).
Sans consignes particulières, il est préférable d’utiliser un dentifrice au fluor qui permet de renforcer l’émail des dents.
Lorsque les très jeunes enfants ne savent pas encore recracher (moins de 2-3 ans), il est préférable de ne pas utiliser de dentifrice, même fluoré. Dès que l’enfant saura se rincer la bouche (après 3 ans), il sera possible d’utiliser une pâte adaptée aux jeunes enfants.
Concernant les dentifrices dits blanchissants, ils contiennent des abrasifs qui peuvent endommager les dents et la gencive. Ils sont a utiliser avec précautions.