Dysfonction linguale et orthodontiste

orthodontiste nanterreComment votre langue est-elle en relation directe avec votre traitement chez l’orthodontiste ?

Explications orthodontiste Nanterre :

La langue a plusieurs fonctions : quand vous mangez, quand vous parlez et quand vous avalez la salive ou buvez de l’eau.

Pourquoi faudrait-il rééduquer votre langue avant un traitement chez votre orthodontiste ?

Parce qu’elle  est composée de 17 muscles, ce qui à comme conséquence qu’elle est très puissante et sa façon d’appuyer sur les dents peut être la cause du déplacement de ces dernières et favorise l’apparition de malocclusions diverses. Parfois même après votre traitement d’orthodontie. Il faut donc se méfier de cette petite musclée !!

Comment positionner ma langue correctement dans ma bouche ?

Au repos la langue doit être en position haute : la pointe et le dos au contact de la partie avant du palais, en forme de vague (ce sont les papilles palatines). Les dents au fond ne doivent pas se toucher et les lèvres sont jointes mais souples.

Dans cette position la langue ne pousse pas sur les dents et aide même le palais à se développer.

Quand on avale la salive, elle doit également venir dans cette position haute. C’est là ce qu’on appelle la déglutition adulte, elle apparaît vers 6-7 ans et permet aux incisives définitives de se développer dans les meilleures conditions.

Certains facteurs empêchent cette étape de la croissance : la succion du doigt, la tétine, ou la ventilation par la bouche. Dans ces cas, l’orthodontiste travaillera alors conjointement avec l’ORL qui recherchera les obstacles à la ventilation par le nez.

Sachant que l’on déglutit près de 2400 fois par jour, une déglutition atypique altère la position dentaire, ce qui necessitera d’utiliser l’orthodontie pour tout remettre en position optimale.

Qui réalise cette rééducation ? 

C’est vous qui rééduquez votre langue avec l’aide d’un orthophoniste ou d’un kinésithérapeute spécialisé (kinésithérapeute  maxillo-facial). 

Votre coopération sera indispensable puisque c’est vous qui réalisez les exercices au quotidien pour que votre langue vienne automatiquement au palais et ne dérange pas votre positionnement dentaire.

Pourquoi s’y prendre tôt ?

Plus le diagnostic sera fait tôt et la prise en charge précoce, plus le traitement pourra être mis en place rapidement, évitant ainsi l’installation des mauvaises habitudes et des malpositions dentaires.