Comment ca marche: la facette dentaire

Facette dentaire

Depuis quelques années, la facette dentaire a été considérée comme une alternative à la fois pratique, économique et efficace aux prothèses dentaires telles que les implants, les couronnes ou autres composites posés sur les dents abîmées.

 Elle se présente sous forme de coquille très fine, d’une épaisseur moyenne de 0,6 à 0,7 mm. La facette dentaire a la particularité de se poser uniquement par collage sur la partie visible de la dent, afin d’améliorer son apparence. Cette opération fait ainsi partie de la dentisterie esthétique. Le nombre de facettes dentaires à poser dépend donc de la largeur du sourire du patient, c’est-à-dire du nombre de dents visibles. Grâce à elle, il est désormais plus facile de masquer les différents défauts de la dentition, sans recourir à des solutions fastidieuses ou financièrement inaccessibles.

La pose de facettes dentaires est un acte de médecine dentaire qui doit être réalisé par un dentiste.
Avec les facettes en céramique fines, il est possible de se faire poser des facettes pour corriger des défauts de sa dentition sans perdre l’intégrité de ses dents.

Les facettes dentaires se collent sur des dents saines. Elles ne peuvent pas servir à masquer des caries. Les caries, les problèmes de gencive ou parodontite doivent être soignés au préalable avant d’avoir recours à l’esthétique dentaire. Avec le détartrage, ce sont les deux étapes préliminaires avant les facettes.

Les facettes dentaires sont destinées aux “dents du sourire”. « C’est-à-dire à celles qui vont d’une canine à l’autre ». Ce qui fait un total maximum de six dents en haut et six dents en bas :  4 incisives et 2 canines au niveau de la mâchoire inférieure et 4 incisives et 2 canines au niveau de la mâchoire supérieure.

Le dentiste réalisera une empreinte qui servira de modèle d’étude. Puis un  mock-up (maquette de prévisualisation) est confectionné par le prothésiste dentaire afin de simuler la forme que l’on souhaite donner aux dents.

Tout est pris en compte afin de trouver l’équilibre en bouche, une parfaite harmonie et un sourire parfait.

Demandez en plus à votre dentiste dans votre centre dentaire le plus proche de chez vous !!!